Dylan Corlay, chef du concert Quer Bach, vainqueur du Concours international de direction d'orchestre Jorma Panula en Finlande.

11 mars 2015

Bien connu des tourangeaux, Dylan Corlay dirige les orchestres de jeunes Berlioz et Poulenc du Conservatoire de Tours et le BRASS BAND EXO BRASS.
Il dirigera en mars 2016, le concert QVER BACH – A TRAVERS BACH, avec le groupe allemand Slixs et les classes de danse, orchestre et percussions du CRR de Tours au festival EverySing! Un grand projet dont les différentes facettes seront révélées prochainement. La première rencontre entre Michael Eimann du groupe Slix, Simon Dimoureau et Dylan aura lieu le 6 decembre 2015.

En savoir plus sur Dylan Corlay
Il commence ses études musicales à l'âge de quatre ans. Après avoir étudié la trompette durant plusieurs années, il obtient son Bac F11 avec comme instrument principal, la guitare classique. A 18 ans, il débute le basson au Conservatoire National de Région de Tours. Titulaire de trois Premiers Prix : direction d'orchestre, écriture et basson, il est admis en 2005 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, successivement en classe de basson, d'écriture, de musique de chambre puis d'improvisation générative. Sa pratique du basson et du contrebasson l'a notamment conduit à se produire au sein de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de chambre d'Auvergne, l'Ensemble intercontemporain, l'Orchestre Philarmonique du Luxembourg, l'Orchestre de l'Opéra de Paris. Après son prix d'Harmonie en 2007, Dylan Corlay obtient en 2009 son Diplôme de Formation Supérieure de basson mention TB et est admis en classe de Pédagogie (Formation diplômante du CA).En 2010, il est étudiant Erasmus pour se perfectionner en basson auprès de Marco Postingel au Universität Mozarteum Salzburg.

Il se produit également en soliste au sein de différentes formations (musique de chambre, orchestre, et récital solo). Il est régulièrement amené à se produire sur de grandes scènes internationales : salle Pleyel, la Folle journée de Nantes, théâtre de Shangaï, KKL de Lucerne, conservatoire de la Juilliard à New York. Il a été dirigé par de grands chefs tels que : Tugan Sokhiev, Philippe Jordan, Yutaka Sado, Susanna Malki, Pierre Boulez, Peter Eotvos, Arie Von Beck.

Parallèlement, Dylan Corlay compose et arrange pour diverses formations : pièces pour instrument seul, musique de chambre, Big band et orchestre symphonique. En juin 2010, il est primé meilleure musique de film au Festival International de courts métrages de Hamburg. Il attache également de l'importance à l'improvisation et à la transversalité entre les différents arts : il crée en 2008, le spectacle pluridisciplinaire très original et remarqué « Scènes de Mains » qui a déjà été joué dans différentes salles françaises. Dans la lignée de ce spectacle il donne régulièrement des master-class autour de la musique improvisée et du sound-painting. Il se perfectionne auprès de Walter Thompson, Vincent le Quang et Christophe Cagnolari dans cet art du sound-painting.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *